Le califat omeyyade de Cordoue (929-1031)

Histoire du califat

Les Omeyyades étaient une dynastie de califes ayant pour adversaires directs les Abbassides. Ce fut en 711 que la conquête musulmane d’Espagne s’est produite. Les régions soumises par cette invasion ont composé l’émirat omeyyade, sous l’autorité des califes de Damas. En 750, la dynastie omeyyade a été renversée par les Abbassides, qui ont à leur tour fondé leur propre dynastie.

Un seul membre de la lignée des Omeyyades survécut à ce massacre, il s’agissait du futur émir Abd al-Rahman I qui a réussi à établir une nouvelle dynastie ayant pour capitale Cordoue. Son descendant, Abd al-Rahman III, a réussi à s’affranchir de l’autorité de Bagdad le 16 janvier 929.

Ainsi, la dynastie des Omeyyades de Cordoue se convertit en califat et régna sur la région jusqu’en 1031. Le déclin du califat de Cordoue commença à partir de là. Le califat fut effectivement réparti entre 23 roitelets indépendants, qui s’autoproclamaient émir. Ils nouèrent des relations diplomatiques avec les royaumes chrétiens.

Les monuments restants aujourd’hui de ce califat

L’ancienne grande mosquée de Cordoue ou Mezquita de Córdoba est devenue la Cathédrale de Cordoue de nos jours. Elle fût bâtie sur un ancien temple romain devenu une église, avant de devenir à son tour une cathédrale. L’architecture islamique de cet édifice est le témoin vivant de la présence arabe sur la péninsule ibérique, entre le VIIIe et le XVe siècle.

Après la Reconquista du XVIe siècle, cet édifice qui constituait le monument le plus accompli de l’art des dynasties des Omeyyades de Cordoue fut transformé en église. En 1984, l’église a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est actuellement l’église principale du diocèse de Cordoue, en Espagne.

C’est en 936, sous le règne d’Abd al-Rahman III que fut construite la cité califale de Madinat al-Zahra ou medina Azahara. Cette cité située à 8 km de Cordoue fut édifiée en l’honneur de sa favorite Zahra la resplendissante. Cette ancienne ville palais a été totalement pillée et détruite par les Berbères en 1010. Elle constitue de nos jours un site archéologique en cours de restauration.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!