La Soie

La culture et le travail de la soie en Andalousie

La production de textiles de grande qualité a été l’une des activités principales de l’Al-Andalus. En effet, l’Andalousie était une région célèbre pour sa culture de vers à soie et possédait un important centre de production de soie.

Pendant la période du Califat de Cordoue, les tissus de soie ainsi que les broderies, ont été confectionnés dans l’atelier royal, appelé tiraz. Le développement de la production des soieries à Al-Andalus est dû à l’importation, depuis l’Orient, de la technique d’élevage du ver à soie.

Des produits vendus en dehors des frontières

Grâce au développement considérable de la soierie dans la région andalouse, les grands producteurs ont pu exporter une importante quantité de leurs produits. Les tissus de luxe présentant des imprimés ou des broderies sont les types de textiles les plus demandés par les pays environnants. D’après Ibn Hawkal, les tissus et les vêtements produits par Cordoue sont vendus en Égypte et au-delà des frontières du Khorassan en Iran.

Au Moyen Âge, les archives de la papauté ont prouvé que les chrétiens étaient de grands importateurs de textiles produits en Al-Andalus. Dans le reliquaire du Trésor de la Cathédrale de Léon, des fragments de tissus confectionnés selon les techniques andalouses ont été retrouvés. Les fragments de la mitre de San Valero, qui ont été trouvés dans la cathédrale de Roda de Isabana, prouvent l’engouement des chrétiens pour ce type de textile.

Aux Musées de Berlin et du Vatican, des pièces de tissus présentant des motifs de paons et de médaillons sont exposées, témoignant la suprématie des textiles sassanides. 

Hormis les produits finis, tels que les tissus brodés ou imprimés, ou les costumes, l’Al-Andalus produisait des teintures destinées aux soieries, aux linges de maison, aux cotons et aux lainages. Ces teintures étaient exportées à destination de nombreux pays et de nombreuses régions d’Espagne, à l’instar de la soie.

Pour information, des pièces de tissus attribués à la période califale ont également été trouvées dans la Cathédrale de Burgos de Osma, et dans la Cathédrale de Sens.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!